Présentation générale du Bilan

 

Nos objectifs

Le Bilan du siècle a plus de dix ans! Chaque jour plus de 3000 personnes consultent notre site.

Pour les principales composantes, nous procédons régulièrement à des mises à jour.

Voici la troisième édition du Bilan du siècle. Par rapport à celle initialement construite à la fin des années 1990, plusieurs modifications ont été introduites. La navigation a été simplifiée et certaines composantes ont été enlevées compte tenu de l'évolution des pratiques des utilisateurs du Web. Ainsi, il n'est plus possible de procéder à la construction d'une page web personalisée. Égalalement, il n'est plus possible d'obtenir des statistiques à partir du Bilan du siècle; nous vous prions de consulter l'Institut de la statistique du Québec. Le site a été réaménagé en vue de mettre en valeur les composantes qui nous sont spécifiques, soit le traitement original des événements et des biographies.

Une consultation rapide et simple

Cette édition fournit six bases de données substantielles d'une utilité précieuse tant pour la recherche que pour les études:

  • 7 196 événements présentés et, le plus souvent, analysés;

  • 9 723 photographies, illustrations et caricatures permettant de mieux se représenter lieux, personnages ou institutions d'importance histoirique;

  • 1 196 biographies de politiciens, d'artistes, de gens d'affaires ou de figures marquantes du monde du sport;

  • Un accès direct à quelques 141 textes soit: lois, lettres, manifestes, etc.

Ces 18 256 éléments ici rassemblés représentent donc une base solide, bien qu'incomplète, pour découvrir ou redécouvrir l'histoire du Québec. Contrairement aux chronologies traditionnelles, le Bilan permet de moduler la recherche à effectuer en fonction d'intérêts spécifiques. En effet, les trois moteurs de recherche fonctionnent de façon dynamique et permettent de préciser l'information souhaitée. Fournir un accès direct, simple et interactif, voilà le premier objectif du Bilan du siècle.

Dernière modification: 13 juin 2009

  ©  Tous droits réservés - Bilan du Siècle Perspective monde