Des étoiles de la boxe québécoise

 
Tant dans les arènes locales qu'à l'extérieur de la province, plusieurs boxeurs québécois ont réussi à se forger une réputation enviable au cours du dernier siècle. Des affrontements mémorables ont marqué cette période au cours de laquelle la boxe québécoise a connu des creux, ainsi que des moments fastes qui lui ont permis de se hisser à l'avant-scène de l'actualité sportive.

1916
Victoire du boxeur Eugène Brosseau à Boston
Le pugiliste montréalais Eugène Brosseau cause une surprise en remportant le championnat américain de boxe amateur dans la catégorie des poids mi-moyens.
Cliquez pour en savoir plus.


1920
Conquête d'une médaille d'or olympique à la boxe par Bert Schneider
Le boxeur mi-moyen Bert Schneider remporte la médaille d'or à la boxe aux Jeux Olympiques d'Anvers. Peu de temps après cette victoire, il entreprendra une carrière chez les professionnels.
Cliquez pour en savoir plus.


1926
Présentation du combat de boxe entre Kid Kaplan et Kid Roy
Le Forum de Montréal fait salle comble pour le combat de boxe qui oppose le champion du monde des poids plumes, Louie Kid Kaplan, et le champion canadien, Léo Kid Roy.
Cliquez pour en savoir plus.


1926
Présentation du championnat du monde à la boxe entre Jack Delaney et Paul Berlenbach
À Brooklyn, Jack Delaney , un Franco-Américain originaire de Saint-François-du-lac, au Québec, devient champion du monde des mi-lourds à la boxe en défaisant Paul Berlenbach.
Cliquez pour en savoir plus.


1927
Affrontement entre les boxeurs Jack Delaney et Jack Renault à New York
Tous deux originaires du Québec, les boxeurs Jack Delaney (Ovila Chapdelaine) et Jack Renault (Léonard Dumoulin) font salle comble au Madison Square Garden de New York. La victoire de Delaney par décision, en dix rondes, lui permet d'espérer à nouveau décrocher un match de championnat du monde chez les poids lourds.
Cliquez pour en savoir plus.


1931
Conquête du titre mondial par le boxeur Lou Brouillard
Lucien «Lou» Brouillard devient champion du monde des mi-moyens en détrônant Young Jack Thompson à Boston. Brouillard, un athlète originaire du Québec, perdra son titre l'année suivante contre Jackie Fields.
Cliquez pour en savoir plus.


1946
Présentation du combat de boxe entre Dave Castilloux et Johnny Greco
La vétéran pugiliste Dave Castilloux et l'aspirant Johnny Greco s'affrontent au Forum de Montréal pour le titre canadien des mi-moyens. Près de 15 000 personnes assistent au combat qui génère des recettes d'environ 50 000 $.
Cliquez pour en savoir plus.


1949
Présentation du combat de boxe entre Johnny Greco et Laurent Dauthuille
Une foule record d'environ 20 000 personnes se rend au stade De Lorimier pour assister au match qui oppose le Français Laurent Dauthuille à Johnny Greco. Dauthuille l'emportera par knock-out au cinquième round.
Cliquez pour en savoir plus.


1950
Présentation du championnat mondial à la boxe entre Jake LaMotta et Laurent Dauthuille
La nouvelle idole des amateurs de boxe montréalais, le Français Laurent Dauthuille, obtient un match de championnat du monde des poids moyens contre l'Américain Jake LaMotta.
Cliquez pour en savoir plus.


1953
Présentation du championnat du monde à la boxe entre Jimmy Carter et Armand Savoie
Montréal est l'hôte d'un match de championnat des poids légers à la boxe entre le Québécois Armand Savoie et le titulaire mondial, l'Américain Jimmy Carter. Carter conservera son titre au terme d'un combat qu'il remportera par knock-out au cinquième round.
Cliquez pour en savoir plus.


1958
Présentation du championnat du monde à la boxe entre Archie Moore et Yvon Durelle
L'Américain Archie Moore et le Canadien Yvon Durelle, originaire de Baie Saint-Anne, au Nouveau-Brunswick, s'affrontent pour le titre mondial des mi-lourds (175 livres) à la boxe. Le champion Moore conservera sa couronne par knock-out au onzième round, au terme d'un combat que plusieurs experts considèrent comme un des plus excitants de l'histoire de la boxe.
Cliquez pour en savoir plus.


1960
Conquête du championnat canadien à la boxe par Robert Cléroux
Le boxeur Robert Cléroux remporte le championnat canadien des poids lourds à la boxe en défaisant George Chuvalo par décision partagée en douze rondes. Près de 14 000 spectateurs assistent à l'affrontement qui se déroule au stade De Lorimier.
Cliquez pour en savoir plus.


1970
Victoire du boxeur mi-moyen Donato Paduano sur Marcel Cerdan jr.
Le jeune pugiliste montréalais Donato Paduano conserve une fiche parfaite en défaisant le français Marcel Cerdan jr, un boxeur qui, lui non plus, n'avait pas encore connu la défaite chez les professionnels.
Cliquez pour en savoir plus.


1979
Présentation du championnat canadien à la boxe entre Fernand Marcotte et Eddie Melo
Le Québécois Fernand Marcotte jr. conserve son titre canadien des poids moyens en défaisant par décision la jeune sensation torontoise, Eddie Melo. Le combat fait salle comble au Forum de Montréal et génère des recettes d'environ 250 000 $.
Cliquez pour en savoir plus.


1980
Présentation du championnat mondial à la boxe entre Ray Leonard et Roberto Duran
La Régie des installations olympiques (RIO) obtient la présentation à Montréal d'un match de championnat mondial à la boxe entre le champion mi-moyen du Conseil mondial de la boxe (CMB - WBC) «Sugar» Ray Leonard et l'aspirant Roberto Duran.
Cliquez pour en savoir plus.


1980
Présentation du championnat mondial à la boxe entre Aaron Pryor et Gaétan Hart
Devant son public de Cincinnati, le boxeur américain Aaron Pryor conserve son titre mondial des super-légers de la World Boxing Association (WBA) en défaisant Gaétan Hart de Buckingham par knock-out technique à la sixième reprise.
Cliquez pour en savoir plus.


1983
Présentation du combat de championnat canadien entre Mario Cusson et Dave Hilton jr.
Environ 20 000 spectateurs déboursent un peu plus de 800 000 $ pour assister au match de championnat canadien des mi-moyens entre Mario Cusson et Dave Hilton jr. Le verdict «nul technique» est rendu à la suite de la coupure subie par Mario Cusson à la troisième reprise.
Cliquez pour en savoir plus.


1987
Conquête d'un titre mondial à la boxe par Matthew Hilton
Matthew Hilton remporte le championnat mondial des poids moyens junior de l'International Boxing Federation (IBF) en défaisant le vétéran Buster Drayton par décision unanime, en 15 rondes. Ce combat attire une foule de 9 000 personnes au Forum de Montréal.
Cliquez pour en savoir plus.


1995
Conquête d'un titre mondial à la boxe par Arturo Gatti
Le Montréalais d'origine Arturo Gatti enlève le titre des poids légers junior de l'International Boxing Federation (IBF) à Tracy Patterson, au terme d'un combat de douze rondes qui se déroule à New York.
Cliquez pour en savoir plus.


1997
Conquête d'un titre mondial à la boxe par Otis Grant
Le Montréalais d'origine jamaïcaine Otis Grant remporte le titre mondial de la World Boxing Organization (WBO) contre le Britannique Rhyan Rhodes.
Cliquez pour en savoir plus.


1998
Victoire de Dave Hilton jr contre Stéphane Ouellet au Centre Molson
La boxe québécoise connaît un regain d'intérêt avec la présentation du combat entre Stéphane Ouellet et le vétéran Dave Hilton jr. Le Centre Molson fait salle comble pour cet affrontement qui se termine par la victoire de Hilton par knock-out technique à la douzième et dernière reprise.
Cliquez pour en savoir plus.


2000
Conquête d'un titre mondial à la boxe par Dave Hilton jr
Dave Hilton jr gagne le titre mondial des poids super-moyens, version du World Boxing Council (WBC), en défaisant, le Sud-Africain, Dingaan Thobela par décision partagée. Le combat a lieu au Centre Molson de Montréal où une foule de 10 000 personnes a acclamé le nouveau champion.
Cliquez pour en savoir plus.


2001
Conquête d'un titre mondial à la boxe par Éric Lucas
À l'âge de 30 ans, Éric Lucas remporte un premier titre mondial en enlevant le championnat de la World Boxing Council (WBC) contre le Britannique Glenn Catley par knock-out à la septième ronde.
Cliquez pour en savoir plus.


2002
Conquête d'un titre mondial à la boxe par Leonard Dorin
La boxe québécoise peut s'enorgueillir de compter dans ses rangs un autre champion alors que le Roumain Leonard Dorin, qui fait maintenant carrière à Montréal, remporte la ceinture des poids légers de l'Association mondiale de la boxe (WBA) aux dépens de Raul Balbi.
Cliquez pour en savoir plus.


2007
Conquête d'un titre mondial à la boxe par Joachim Alcine
Le Haïtien d'origine Joachim Alcine devient le neuvième boxeur québécois de l'histoire à remporter un titre mondial en défaisant l'Américain Travis Simms dans un combat de douze assauts présenté à Bridgeport, au Connecticut.
Cliquez pour en savoir plus.


2007
Conquête d'un titre mondial à la boxe par Lucian Bute
Lucian Bute, un boxeur d'origine roumaine qui évolue au Québec depuis quelques années, remporte le titre mondial des super-moyens, version de la Fédération internationale de boxe (IBF), en défaisant le Colombien Alejandro Berrio par knock-out à la 11e ronde.
Cliquez pour en savoir plus.


2009
Conquête d'un titre mondial à la boxe par Jean Pascal
Il s'agit d'un soir de première au centre Bell alors que Adrian Diaconu et Jean Pascal, deux boxeurs évoluant sur la scène québécoise, s'affrontent lors d'un combat de championnat du monde des mi-lourds. Il se solde par la victoire de Pascal au terme d'un spectaculaire match de 12 rondes mené à un rythme trépidant.
Cliquez pour en savoir plus.


2013
Conquête d'un titre mondial à la boxe par Adonis Stevenson
Adonis Stevenson stupéfait le monde de la boxe en mettant knock-out le champion du monde mi-lourd du World Boxing Council (WBC), Chad Dawson, dès la première ronde de leur affrontement qui se déroule au Centre Bell.
Cliquez pour en savoir plus.


2014
Conquête d'un titre mondial à la boxe par Bermane Stiverne
En venant à bout de l'Américain Chris Arreola par arrêt de l'arbitre au sixième round, Bermane Stiverne devient le premier athlète québécois à remporter un des titres mondiaux à la boxe dans la catégorie poids lourd, celui du Conseil mondial de la boxe (WBC).
Cliquez pour en savoir plus.


2015
Conquête d'un titre mondial à la boxe par David Lemieux
Le Lavallois David Lemieux remporte le titre mondial des poids moyens à la boxe, version de l'International Boxing Federation (IBF), en défaisant le Français d'origine camerounaise Hassan N'Dam par décision unanime. Environ 5000 personnes assistent au combat qui se déroule au Centre Bell de Montréal.
Cliquez pour en savoir plus.


-
  ©  Tous droits réservés - Bilan du Siècle Perspective monde