Les ponts du Québec

 
La croissance rapide du nombre d'automobiles en circulation au cours du XXe siècle entraîne une amélioration du réseau des transports au Québec. L'augmentation du nombre de ponts, dont certains sont particulièrement imposants, témoigne de cette nouvelle réalité.

1900
Pose de la pierre angulaire du pont de Québec
Des milliers de personnes assistent à cet événement, dont des personnalités de marque comme le premier ministre du Canada, Wilfrid Laurier , et le premier ministre du Québec, Simon-Napoléon Parent .
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1901
Construction du pont Alexandra reliant Hull et Ottawa
Le pont Alexandra est achevé grâce à la collaboration de la compagnie du Chemin de fer de la vallée de la Gatineau et du Pontiac and Pacific Junction. Ce projet a de plus reçu une aide substentielle de la ville d'Ottawa.
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1907
Effondrement du pont de Québec
L'effondrement de l'ancrage sud et des poutres maîtresses du pont de Québec cause la mort de plus de 84 ouvriers. Les travaux de construction ne reprendront qu'à l'été 1913.
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1916
Effondrement de la travée centrale du pont de Québec
Devant plus de 100 000 personnes venues assister aux derniers travaux effectués sur le pont de Québec, la travée centrale du pont s'effondre, emportant avec elle 12 personnes dans la mort.
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1917
Mise en place de la travée centrale du pont de Québec
Après deux incidents majeurs survenus en 1907 et 1916, le pont de Québec est enfin complété le 20 septembre 1917 avec la mise en place de la travée centrale.
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1920
Destruction du pont Victoria par un incendie
Un incendie ravage le pont Victoria, à Montréal, obligeant ses usagers à avoir recours au transport maritime pour traverser le fleuve Saint-Laurent.
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1924
Avis d'une résolution du gouvernement fédéral permettant la construction d'un pont entre l'île de Montréal et la Rive Sud
La Commission du port de Montréal pourra effectuer cette construction. Cet organisme est par conséquent autorisé à émettre des obligations pour amasser les fonds nécessaires.
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1930
Inauguration du pont du Havre
Un nouveau pont relie Montréal à la Rive-sud. On lui donne le nom de pont du Havre puisque sa construction est faite sous la supervision des Commissaires de Havre de Montréal. Cette imposante construction, qui a nécessité 33 000 tonnes d'acier, aurait coûté environ 20 millions de dollars.
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1931
Adoption de la Loi des grands ponts
Cette loi, qui est adoptée par 29 voix contre 4, permettra la construction de sept ponts complétant le réseau routier.
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1934
Inauguration du pont Honoré-Mercier
Le premier ministre du Québec, Louis-Alexandre Taschereau, et l'évêque auxiliaire de Montréal, Mgr Alphonse-Emmanuel Deschamps, participent à la cérémonie marquant l'inauguration du pont Honoré-Mercier, une imposante structure surplombant le fleuve Saint-Laurent qui relie Ville La Salle à la réserve amérindienne de Caughnawaga.
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1951
Effondrement du pont Duplessis à Trois-Rivières
Une grande partie du pont Duplessis s'effondre dans la rivière Saint-Maurice, entraînant la mort de huit personnes.
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1962
Ouverture du pont Champlain à la circulation
Un nouveau pont relie Montréal à la Rive-Sud : le pont Champlain. Entrepris en 1957, les travaux menant à la réalisation de cette imposante structure ont coûté environ 35 millions de dollars.
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1965
Inauguration du pont MacDonald-Cartier reliant Hull à Ottawa
Plusieurs dignitaires, dont le premier ministre du Canada, Lester B. Pearson , et son homologue québécois, Jean Lesage , participent à l'inauguration du pont MacDonald-Cartier.
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1967
Inauguration du pont tunnel Louis-Hippolyte Lafontaine
Le pont tunnel Louis-Hippolyte Lafontaine est officiellement ouvert à la circulation. Traversant le fleuve Saint-Laurent sous l'eau, il permet de relier Montréal à la Rive-Sud. D'une longueur de 19 350 pieds, le coût de sa construction s'élève à 75 millions de dollars.
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1967
Ouverture du pont de Trois-Rivières
Structure dont le coût s'élève à 50 millions de dollars, le pont de Trois-Rivières, que l'on nomme Laviolette à la mémoire du fondateur de la ville, est ouvert à la circulation.
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1970
Ouverture officielle du pont Pierre-Laporte
Il s'agit d'un deuxième pont surplombant le fleuve Saint-Laurent à proximité de Québec. Cette imposante structure suspendue de plus de 1 000 mètres, la première du genre au Canada, relie les villes de Saint-Nicolas et Sainte-Foy.
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2013
Annonce de l'avancement de la réalisation d'un nouveau pont Champlain
Alors que la pose d'une « super-poutre » sur le pont Champlain retient l'attention, le ministre fédéral de l'Infrastructure, Denis Lebel, annonce que l'échéancier pour la réalisation d'un nouveau pont est devancé de 2021 à 2018. Aussi, des appels d'offre et de qualification auront lieu dès le printemps 2014.
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2014
Fin d'une controverse sur le nom du futur pont reliant Montréal à Brossard
La possibilité que le futur pont reliant Montréal à Brossard soit nommé en l'honneur du hockeyeur Maurice Richard suscite un vif débat. La controverse prend fin le 6 novembre alors que les enfants du célèbre numéro 9 du Canadien de Montréal annoncent que, face à cette controverse, ils ne souhaitent pas que le nom de leur père soit honoré de cette façon.
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