L'aventure des Nordiques de Québec

 
C'est d'abord au sein de l'Association mondiale de hockey que les Nordiques de Québec évoluent à partir de 1972. Leur arrivée dans la Ligue nationale de hockey, en 1979, suscite un vif intérêt chez les amateurs de hockey de la province, particulièrement lorsqu'ils sont opposés à leurs grands rivaux, le Canadien de Montréal.

1972
Tenue du repêchage de l'Association mondiale de hockey
Peu de temps après l'annonce de sa fondation, le 1er novembre 1971, l'Association mondiale de hockey (AMH) procède à la première séance de repêchage de son histoire.
Cliquez pour en savoir plus.


1972
Nomination de Maurice Richard comme entraîneur des Nordiques de Québec
Les Nordiques de Québec de l'Association mondiale de hockey (AMH) causent une surprise en faisant de Maurice Richard le premier entraîneur de leur histoire.
Cliquez pour en savoir plus.


1973
Présentation de la première partie d'étoiles de l'histoire de l'Association mondiale de hockey
C'est au Colisée de Québec qu'a lieu cette partie historique qui oppose les meilleurs joueurs de l'Association mondiale de hockey (AMH), répartis pour l'occasion en deux formations : l'Est et l'Ouest.
Cliquez pour en savoir plus.


1977
Victoire des Nordiques de Québec contre l'équipe nationale de l'URSS
Les Nordiques de Québec causent une surprise en défaisant l'équipe nationale de l'URSS par le pointage de 6 à 1 au Coliée de Québec. Cette partie se déroule dans le cadre d'une tournée nord-américaine au cours de laquelle les Soviétiques affrontent des équipes de l'Association mondiale de hockey (AMH).
Cliquez pour en savoir plus.


1977
Conquête de la coupe Avco par les Nordiques de Québec
À leur cinquième saison d'existence, les Nordiques de Québec remportent la coupe Avco, trophée emblématique du championnat des séries éliminatoires de l'Association mondiale de hockey (AMH).
Cliquez pour en savoir plus.


1979
Annonce de l'entrée des Nordiques de Québec dans la Ligue nationale de hockey
La fusion entre l'Association mondiale de hockey (AMH) et la Ligue nationale de hockey (LNH) amènera l'entrée de quatre nouvelles équipes dans la LNH : les Whalers de Hartford, les Oilers d'Edmonton, les Jets de Winnipeg et les Nordiques de Québec.
Cliquez pour en savoir plus.


1979
Présentation du premier affrontement entre les Nordiques de Québec et le Canadien de Montréal
Pour la première fois depuis la dernière joute entre le Canadien et les Maroons de Montréal, en 1938, deux équipes du Québec se font face dans un match régulier de la Ligue nationale de hockey (LNH). Il s'agit du Canadien de Montréal et des Nordiques de Québec.
Cliquez pour en savoir plus.


1980
Annonce de l'acquisition des frères Statsny par les Nordiques de Québec
Le président des Nordiques de Québec, Marcel Aubut , annonce que son équipe vient de mettre sous contrat les frères Peter et Anton Stastny, deux membres de l'équipe nationale de Tchécoslovaquie qui ont quitté leur pays pour jouer au hockey professionnel en Amérique.
Cliquez pour en savoir plus.


1981
Présentation de la première partie de hockey disputée après l'agrandissement du Colisée de Québec
Pour répondre aux exigences de la Ligue nationale de hockey (LNH), les Nordiques de Québec procèdent à l'agrandissement de leur Colisée. Grâce à une aide gouvernementale, le projet est mené à terme au cours de leur deuxième saison dans la LNH. La capacité du Colisée est alors portée à environ 15 000 sièges.
Cliquez pour en savoir plus.


1982
Victoire des Nordiques de Québec en séries éliminatoires contre le Canadien de Montréal
À leur troisième saison dans la Ligue nationale de hockey, les Nordiques de Québec éliminent le Canadien de Montréal des séries de fin de saison grâce à un but de Dale Hunter marqué en temps supplémentaire.
Cliquez pour en savoir plus.


1984
Dénouement d'une série mouvementée entre le Canadien de Montréal et les Nordiques de Québec
Le sixième match de la série opposant le Canadien de Montréal et les Nordiques de Québec donne lieu à deux violentes bagarres générales. Cette rencontre marque le point culminant de la rivalité entre les deux équipes.
Cliquez pour en savoir plus.


1988
Annonce officielle du rachat des Nordiques de Québec par des investisseurs québécois
Un groupe d'investisseurs québécois piloté par Marcel Aubut se porte acquéreur des Nordiques de Québec. Ce groupe est formé des entreprises Métro-Richelieu, Canam-Manac, La Mutuelle de Québec, Daishowa et du Fonds de solidarité de la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ).
Cliquez pour en savoir plus.


1995
Annonce du déménagement des Nordiques de Québec au Colorado
Le président des Nordiques de Québec, Marcel Aubut , met fin à un long suspense en annonçant que la franchise québecoise a été achetée par le groupe Comsat. La transaction aurait été conclue pour la somme de 75 millions de dollars.
Cliquez pour en savoir plus.


-
  ©  Tous droits réservés - Bilan du Siècle Perspective monde