Du cinéma québécois pour tous les goûts

 
En une trentaine de clins d'oeil, un regard rétrospectif sur quelques films qui ont imprégné l'imaginaire des Québécois, particulièrement pendant la seconde moitié du XXe siècle.

1949
Première du film «Un homme et son péché»
Ce long-métrage de fiction en noir et blanc est réalisé par Paul Gury et produit par Paul L'Anglais. Parmi les interprètes on retrouve Hector Charland, Nicole Germain et Guy Provost. L'oeuvre s'inspire du roman «Un homme et son péché» de Claude-Henri Grignon , publié en 1933.
Cliquez pour en savoir plus.


1952
Première du film «Ti-Coq»
Ce long métrage de fiction en noir et blanc est réalisé par René Delacroix et Gratien Gélinas et produit par Paul L'Anglais et Gratien Gélinas. Parmi ses interprètes, on retrouve Gratien Gélinas, Monique Miller, Jean Ducceppe et Fred Barry.
Cliquez pour en savoir plus.


1952
Première du film «La petite Aurore, l'enfant martyre»
Inspiré d'un fait vécu, ce long-métrage de fiction en noir et blanc est réalisé par Jean-Yves Bigras et produit par Roger Garand. Parmi ses Interprètes, on retrouve Yvonne Laflamme, Lucie Mitchell et Paul Desmarteaux.
Cliquez pour en savoir plus.


1958
Première du documentaire «Les raquetteurs»
Ce documentaire en noir et blanc est réalisé par Gilles Groulx et Michel Brault et produit par Louis Portugais. Tourné dans les rues de Sherbrooke à l'occasion d'un congrès de raquetteurs, il fera époque dans les annales de l'Office national du film (ONF).
Cliquez pour en savoir plus.


1962
Première du documentaire «Pour la suite du monde»
Premier long métrage direct réalisé au Québec, ce film réalisé par Michel Brault et Pierre Perrault est produit par l'Office national du film. «Pour la suite du monde» sera considéré comme un classique du cinéma direct. Il constitue le premier volet d'une trilogie qui comprendra aussi «Le règne du jour» et «Les voitures d'eau».
Cliquez pour en savoir plus.


1968
Première du film «Valérie»
Ce long-métrage de fiction en noir et blanc est réalisé par Denis Héroux et produit par John Dunning et André Link. Parmi les interprètes, on retrouve Danielle Ouimet, Guy Godin et Yvan Ducharme.
Cliquez pour en savoir plus.


1970
Première du film «Deux femmes en or»
Ce long-métrage de fiction en couleur est réalisé par Claude Fournier et produit par Pierre Lamy. Parmi ses interprètes, on retrouve Monique Mercure, Louise Turcot, Donald Pilon et Marcel Sabourin.
Cliquez pour en savoir plus.


1970
Première du documentaire «On est au coton»
Ce documentaire en noir et blanc est réalisé par Denys Arcand et produit par Guy L. Coté, Pierre Maheu et Marc Beaudet.
Cliquez pour en savoir plus.


1971
Première du film «Mon oncle Antoine»
Ce long-métrage de fiction en couleur est réalisé par Claude Jutra et produit par Marc Beaudet, sur un scénario de Clément Perron. Parmi ses interprètes, on retrouve Jean Duceppe , Olivette Thibault et Jacques Gagnon.
Cliquez pour en savoir plus.


1972
Première du film «La vraie nature de Bernadette»
Ce long-métrage de fiction en couleur est réalisé par Gilles Carle et produit par Pierre Lamy. Parmi les interprètes, on retrouve Micheline Lanctôt , Donald Pilon et Reynald Bouchard.
Cliquez pour en savoir plus.


1974
Première du film «The Apprenticeship of Duddy Kravitz»
Ce long-métrage de fiction en couleur est réalisé par Ted Kotcheff et produit par John Kemeny. Parmi les interprètes, on retrouve Richard Dreyfuss, Micheline Lanctôt et Jack Warden. Ce film est une adaptation d'un roman de l'écrivain Mordecai Richler .
Cliquez pour en savoir plus.


1974
Première du film «Les Ordres», de Michel Brault
Présenté en première mondiale à Montréal, le film «Les Ordres» pose un regard critique sur les événements d'octobre 1970. Réalisé par Michel Brault, ce long-métrage de fiction en couleur et en noir et blanc est produit par Bernard Lalonde et Gui L. Caron.
Cliquez pour en savoir plus.


1980
Première du film «Les bons débarras»
Ce long-métrage de fiction en couleur est réalisé par Francis Mankiewicz et produit par Marcia Couëlle et Claude Godbout selon un scénario de Réjean Ducharme. Parmi les interprètes, on retrouve Charlotte Laurier, Marie Tifo et Germain Houde.
Cliquez pour en savoir plus.


1981
Première du film «Elvis Gratton»
Ce court métrage de fiction en couleur de l'Office national du film (ONF) est réalisé par Pierre Falardeau et Julien Poulin et produit par Bernadette Payeur.
Cliquez pour en savoir plus.


1981
Première mondiale du film «Les Plouffe»
Ce long-métrage en couleur est réalisé par Gilles Carle et produit par Justine Héroux, Denis Héroux et John Kemeny. Parmi les interprètes, on retrouve Émile Genest, Juliette Huot et Denise Filiatrault.
Cliquez pour en savoir plus.


1984
Sortie du film «La guerre des tuques»
Dans la série «Contes pour tous», ce long-métrage de fiction en couleur est réalisé par André Melançon et produit par Rock Demers, Nicole Robert et Claude Bonin. Parmi les interprètes, on retrouve Cédric Jourde, Maripierre A. D'Amour et Julien Elise.
Cliquez pour en savoir plus.


1986
Obtention d'un prix par le film «Le déclin de l'empire américain» de Denys Arcand
La quinzaine des réalisateurs, tenue à Cannes, est inaugurée par le long métrage de Denys Arcand, «Le déclin de l'empire américain».
Cliquez pour en savoir plus.


1987
Première du film «Un zoo la nuit»
Ce long-métrage de fiction en couleur est réalisé par Jean-Claude Lauzon et produit par Roger Frappier, Pierre Gendron et Louise Gendron. Parmi les interprètes, on retrouve Gilles Maheu, Roger Lebel et Germain Houde.
Cliquez pour en savoir plus.


1997
Première du film «Les Boys»
Ce long-métrage de fiction en couleur est réalisé par Louis Saïa et produit par Richard Goudreau. Parmi les interprètes, on retrouve Marc Messier, Rémy Girard et Patrick Huard.
Cliquez pour en savoir plus.


1998
Première montréalaise du film «Le violon rouge»
Ce long-métrage de fiction en couleur est réalisé par François Girard et produit par Niv Fichman. Parmi les interprètes, on retrouve Samuel L. Jackson, Carlo Cecchi et Irène Grazioli. Après un passage à Venise et Toronto, il est présenté pour la première fois dans le cadre du Festival international du nouveau cinéma.
Cliquez pour en savoir plus.


1999
Présentation du documentaire «L'erreur boréale» de Richard Desjardins
Télé-Québec présente «L'erreur boréale», un documentaire choc réalisé par Richard Desjardins et Robert Monderie dont le lancement a eu lieu en février.
Cliquez pour en savoir plus.


2003
Attribution de deux prix au Festival de Cannes au film «Les invasions barbares»
Après avoir obtenu un beau succès auprès du public et de la critique, le film «Les invasions barbares» de Denys Arcand obtient deux prix au Festival cinématographique de Cannes, dont celui du meilleur scénario.
Cliquez pour en savoir plus.


2005
Première du film « C.R.A.Z.Y. »
Le film « C.R.A.Z.Y. », réalisé par Jean-Marc Vallée, met en vedette Michel Côté, Marc-André Grondin et Danielle Proulx.
Cliquez pour en savoir plus.


1995
Annonce de la remise du prix Claude-Jutra à Robert Lepage pour le film «Le confessionnal»
Ce long-métrage de fiction en couleur et noir et blanc est réalisé par Robert Lepage et produit par Denise Robert, David Puttnam et Philippe Carcassonne. Parmi les interprètes, on retrouve Lothaire Bluteau, Patrick Goyette et Jean-Louis Millette. Le prix Claude-Jutra sera décerné à Lepage pour le meilleur premier film en 1995 au cinéma canadien.
Cliquez pour en savoir plus.


2009
Obtention de prix au Festival de Cannes pour le film «J'ai tué ma mère»
Un jeune cinéaste québécois, Xavier Dolan, se met en évidence à la quinzaine des réalisateurs du Festival de Cannes en remportant trois prix pour son long métrage «J'ai tué ma mère».
Cliquez pour en savoir plus.


2009
Première du film «De père en flic»
La première du long métrage «De père en flic» d'Émile Gaudreault est présentée à la Place des Arts, à Montréal. Cette comédie mettant en vedette Michel Côté et Louis-José Houde s'avérera un des grands succès de la saison estivale au niveau des entrées et des revenus générés.
Cliquez pour en savoir plus.


2010
Première du film « Incendies » de Denis Villeneuve au festival de Venise
Présenté en première mondiale au festival de Venise (la Mostra), le film « Incendies » de Denis Villeneuve est accueilli chaleureusement par le public et la critique.
Cliquez pour en savoir plus.


2013
Nominations québécoises à la soirée des Oscars
Le cinéma québécois est à l'honneur alors que deux films, « Rebelle » de Kim Nguyen et le court métrage « Henry » de Yan England, sont respectivement en nomination pour l'Oscar du meilleur film en langue étrangère et celui du meilleur court métrage.
Cliquez pour en savoir plus.


2013
Première du film « Louis Cyr - l'homme le plus fort du monde »
La première du film « Louis Cyr - l'homme le plus fort du monde » se déroule à la Place des Arts de Montréal. Le réalisateur Daniel Roby et plusieurs membres de la distribution participent à l'événement.
Cliquez pour en savoir plus.


2014
Obtention du Prix du jury au Festival de Cannes pour le film « Mommy » de Xavier Dolan
À la première participation d'un de ses films en compétition au Festival de Cannes, le réalisateur québécois Xavier Dolan obtient le Prix du jury pour le long métrage « Mommy ». Dolan, 25 ans, partage cet honneur avec une légende du cinéma, Jean-Luc Godard, primé pour « Adieu au langage ».
Cliquez pour en savoir plus.


-
  ©  Tous droits réservés - Bilan du Siècle Perspective monde